Non classé

Le Bitcoin : qu’est-ce donc, à quoi il sert, comment on s’en sert et comment s’en procurer ?

Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé appelé Blockchain (« chaîne de blocs », en français) que l’on vous explique simplement à la minute 1:00 dans cette courte vidéo.

Le Bitcoin est la base des bases pour mettre son premier pied dans la cryptomonnaie. Il s’agit d’un « moyen de paiement international rapide, anonyme et sécurisé » qui tend à être démocratisé, si bien que vous en aviez certainement déjà entendu parler.

Je vous propose de suivre cette courte vidéo afin de comprendre très simplement ce qu’est le Bitcoin, à quoi il sert, comment on s’en sert et comment s’en procurer.

Si vous souhaitez acheter de la cryptomonnaie, dont le Bitcoin, à moindres frais afin de réaliser vos opérations en ligne, achat, vente, échange, qui proposent l’utilisation du Bitcoin, vous pouvez créer un compte sur Binance en cliquant ci-dessous :

Il s’agit d’une société de référence, leader mondial dans ce domaine qui propose un éco-système tout-en-1 avec portefeuille cryptomonnaie + platefome d’échange intégrée qui vous permettra d’acheter et vendre, échanger (trade), envoyer et recevoir de la cryptomonnaie.

Lorsque vous vous serez inscrit si vous ne savez pas comment procéder pour acheter pour la première fois votre cryptomonnaie notamment sur Binance, il existe de nombreuses vidéos tutoriel qui vous l’expliquent, par exemple sur YouTube. Quand vous l’aurez fait quelques fois, cela deviendra relativement simple et, croyez-moi, cela vous sera fort utile et vous ne vous en passerez plus ! 👍

Comment utiliser une adresse BTC pour en envoyer ou en recevoir ?

Si vous suivez les explications indiquées précédemment, vous pouvez donc créer un portefeuille BTC et avoir une adresse BTC, que ce soit via un portefeuille (on l’appelle souvent « wallet » également, en anglais) crypto comme Binance ou un portefeuille crypto bien à vous.

Une fois que vous avez obtenu votre adresse BTC avec votre portefeuille crypto ou un échange crypto, vous avez donc tout en main pour envoyer ou recevoir des BTC sur cette adresse qui est la vôtre.

À quoi ressemble une adresse BTC ?

Une adresse BTC est une série de 34 lettres et chiffres identifiant votre portefeuille BTC.
Les adresses BTC commencent par 1 ou par 3 et sont sensibles à la casse (il faut respecter les majuscules et minuscules).

Comment recevoir des BTC sur votre adresse BTC ?

Vous devez donner votre adresse BTC à quelqu’un chaque fois qu’il souhaite vous envoyer des BTC.
C’est probablement une bonne idée de la garder dans un endroit facilement accessible afin de pouvoir la communiquer à quelqu’un ou de la copier.

Comment envoyer des Bitcoins depuis votre adresse BTC ?

Si vous souhaitez envoyer des BTC depuis votre adresse Bitcoin, vous devrez copier l’adresse BTC de votre destinataire dans la section “Envoyer” ou “Send” en Anglais du portefeuille que vous utilisez ou dans le champs indiqué sur l’échange crypto où vous avez un compte.
L’adresse du destinataire sera une adresse du même type que la vôtre donc.

Une fois que tous les autres champs ont été remplis, y compris le montant de la transaction avec toutes les décimales (en général c’est un chiffre avec décimales sauf si vous envoyez ou recevez plus de 0.99…9 BTC), vous pourrez lancer le processus d’envoi de BTC.
Et juste comme ça, avec seulement l’adresse du destinataire, vous lui avez envoyé avec succès un montant précis de BTC depuis votre portefeuille, moins certains frais de transaction.

Utilisez un code QR pour copier ou communiquer votre adresse Bitcoin grâce à un lecteur de code QR. Ça fonctionne un peu comme l’appareil qui scanne vos articles à la caisse.

Comme les identifiants BTC sont généralement trop longs et assez difficiles à mémoriser pour la plupart des gens (c’est-à-dire pratiquement tout le monde), les codes QR sont devenus une méthode relativement populaire pour les partager.

Une longue chaîne de caractères alphanumériques peut sembler décourageante à quelqu’un qui n’est pas familier avec BTC, mais si la même chose est présentée sous la forme d’un code barres, ils auront beaucoup plus de chances de comprendre le fonctionnement du système.

Voici quelques conseils pour toute opération à effectuer avec votre adresse BTC :

Il n’est pas recommandé de taper votre adresse BTC manuellement mais de la copier.

Les adresses BTC sont sensibles à la casse (majuscules et minuscules).
Donc, si une erreur est commise lors de la saisie d’une adresse BTC ils iront à un autre destinataire.
N’oubliez pas qu’une fois envoyés, vos BTC ne sont pas récupérables si vous avez fait une erreur dans l’adresse du destinataire des BTC, l’envoi de BTC n’est pas réversible une fois les BTC envoyés.

De même si vous communiquez votre adresse Bitcoin avec des erreurs, vous ne recevrez jamais vos BTC.

Il est donc préférable de copier coller votre adresse BTC ou de la scanner avec le code QR.

Est-il possible d’envoyer ou de recevoir des BTC sur une ancienne adresse BTC ?

Si vous ou un destinataire a une nouvelle adresse BTC et que des BTC ont été envoyés sur une ancienne adresse, ces BTC arriveront bien à destination, pas de souci à se faire.

Qu’est-ce que je peux acheter avec le BTC et où je peux le faire ?

De nos jours avec le BTC on peut même acheter des choses en ligne, par exemple sur ce site anglais qui est un équivalent d’Amazon mais avrc paiement en BTC et dont le fondateur est français : bit.ly/AmazonduBTC

J’ai décidé de tester ce site car il a été recommandé par Owen Simonin (aka Hasheur) qui s’y connaît plutôt bien au niveau de l’actualité autour de la crypto, la Blockchain et la DeFi de manière générale et qui a même une chaîne YouTube avec du contenu de qualité 🙂

Vous recevrez 3% de commission quand un(e) référé(e) achète sur le site parmi une grande variété d’articles. Et il y a -𝟭𝟬% 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 avec le code BLACKFRIDAY ! 😁 )

En lien avec cet article :

CRYPTO.COM : la carte bancaire crypto 0 frais qui répond à vos besoins

Je vais à la chasse aux bons plans et opportunités sérieuses, je les teste et je vous les partage ! 😎